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Les assises de l’éducation prioritaire

Étape essentielle dans le processus de refondation, ces assises avaient pour objectif de :

  • faire partager le diagnostic établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d’une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ;
  • étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic, recueillir réflexions et suggestions.

Les acteurs sont ainsi invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes :

  • les pratiques pédagogiques et éducatives ;
  • l’accompagnement et la formation des personnels ;
  • les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
  • le pilotage et l’évaluation ;
  • l’allocation des moyens ;
  • la carte de l’éducation prioritaire.

Les propositions qui sont remontées ont largement contribué à la définition des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire annoncées en janvier 2014.

La synthèse nationale des assises académiques et inter-académiques de l'éducation prioritaire

Documents à consulter

Le livret ressources pour les assises de l'éducation prioritaire, Ifé - septembre 2013
Le rapport de diagnostic, Ministère de l'éducation nationale et secrétariat général pour la modernisation de l'action publique - juillet 2013
Résumé PowerPoint du rapport de diagnostic, Ministère de l'éducation nationale - juillet 2013
Synthèse (2 pages) du rapport de diagnostic, Ministère de l'éducation nationale - juillet 2013
L’intervention du directeur général de l’enseignement scolaire à l’Assemblée nationale -  Ministère de l'éducation nationale, 23 juillet 2013
La note « L’éducation prioritaire – État des lieux », DEPP – mai 2013