Oral et éducation prioritaire

Oral et éducation prioritaire

Bibliographie sélective

Problématique de l'enseignement de l'oral

L'Oral de la maternelle au lycée : un enjeu social
Inspection académique de la Moselle - Curien Michel
Metz : Inspection académique de la Moselle Montigny-Lès-Metz : CDDP de la Moselle, 2001. 140 min, 1 vidéocassette.
> Accès à la fiche complète

L'Enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques : aperçu des ressources en langue française
Nonnon Élisabeth
Revue française de pédagogie, 4e trim. 1999, n° 129, p. 87-131.
> Accès à la fiche complète

L'oral pour apprendre
Gadet Françoise ; Le Cunff Catherine ; Turco Gilbert
Repères, 1998, n° 17, p. 1-267.
> Accès à la fiche complète

Aspects socio-linguistiques

Pratiques langagières, pratiques sociales : de la sociolinguistique à la sociologie du langage
Bautier Élisabeth
Paris : L'Harmattan, 1995. 234 p. (Collection Sémantiques).
ISSN ISBN 2-7384-3565-
3.
> Accès à la fiche complète

Les Pratiques langagières orales en situation scolaire des enfants de milieux populaires
Lahire Bernard
Revue internationale de pédagogie, 1991, Vol. 37, n° 4, p. 401-413.
> Accès à la fiche complète

Questions de langue
I - Langue des banlieues : créativité ou enfermement ?
Migrants Formation, mars 1997, n° 108, p. 1-184.
ISSN ISBN 2-240-71626-6.

> Accès à la fiche complète

Questions de langue
II- Enfants d'immigrés, langue d'origine et langue scolaire
Migrants Formation, mars 1997, n° 108, p. 1-184.
ISSN ISBN 2-240-71626-6.
> Accès à la fiche complète

Questions de langue
III - Compétences langagières et politique de formation
Migrants Formation, mars 1997, n° 108, p. 1-184.
ISSN ISBN 2-240-71626-6.
> Accès à la fiche complète

Premier degré

L'Oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et constructions de savoirs à l'école
Grandaty Michel ; Turco Michel (dir.)
Paris : INRP (Institut national de recherche pédagogique), 2001. 434 p. (Collection didactique des disciplines).
Dans la classe, les interactions orales sont au centre même de l'acte d'enseignement et les échanges langagiers participent de la dynamique des apprentissages. Cet ouvrage expose ces échanges et ces interactions en situation d'enseignement et d'apprentissage par lesquels les savoirs se construisent. Afin qu'il n'y ait pas de confusion entre le français en tant que discipline d'enseignement et l'objet de la recherche, les situations des classes étudiées ressortissent de domaines disciplinaires autres que celui du français. Il est donc question ici de l'oral « transversal », celui qui permet d'échanger, qui comporte différentes formes d'étayage, qui vise à l'apprentissage, et de son rapport à l'écrit.
La définition de la problématique de recherche impose de décrire, aussi précisément que possible, les échanges verbaux oraux intervenant dans des séances d'apprentissage portant sur des savoirs scientifiques et technologiques. Sont successivement abordés : l'analyse d'un corpus unique, la notion de tâche langagière, les modalités de gestion des interactions, le rôle de différentes conduites langagières et discursives dans la construction des savoirs. Les auteurs avancent ainsi des propositions pour permettre la mise en place d'une recherche visant, cette fois, non plus à décrire, mais à enseigner l'oral dans la classe.

De vives voix : apprendre à parler en classe de maternelle
CDDP du Val d'Oise
Buc : CRDP de l'académie de Versailles, 2001. 1 vidéocassette, 29 min + 1 livret 23 p. (Collection Ressources formation vidéo. L'enseignant et son établissement).
> Accès à la fiche complète

Pour une pratique de la langue orale à l'école maternelle
CDDP des Côtes d'Armor
Rennes : CRDP, 2000. 71 p.
ISSN ISBN 2-86634-330-1.
> Accès à la fiche complète

Parler ensemble en maternelle : maîtrise de l'oral, l'initiation à l'écrit
Florin Agnès
Paris : Ellipses, 1999. 2e éd., 189 p. (maîtrise de l'oral, l'initiation à l'écrit). (Collection Formation des personnels de l'Éducation nationale).
ISSN ISBN 2-7298-9595-7.
> Accès à la fiche complète

Interactions et apprentissage
Pratiques, nov. 1999, n° 103-104, p. 1-254.
> Accès à la fiche complète

Images en jeux et jeux de langage
Prouilhac Micheline
Limoges : CRDP du Limousin, 1999. 54 p. (Collection Cahiers pour l'école).
ISSN ISBN 2-86624-001-4.
> Accès à la fiche complète

Jeux de langage et dialogues à l'école maternelle
François Frédéric 
CRDP de Créteil CRDP de Midi-Pyrénées, 1994. 176 p.
Pour contribuer à une meilleure connaissance du langage de l'enfant qui apprend à dialoguer, une équipe de pédagogues propose des analyses qui s'efforcent de ne pas dissocier le matériau langagier des cadres et contextes dans lesquels il apparaît. Cette recherche a des visées pratiques car elle permet de comprendre certaines expérimentations spontanées de l'enfant.

Collège

La maîtrise de la langue au collège
Baudry Monique ; Bessonat Daniel ; Laparra Marceline
Paris : Savoir Livre Paris : CNDP, 1997. 168 p.. (Collection Collège).
ISSN ISBN 2-240-00544-0.
> Accès à la fiche complète

Classes difficiles : le pari du savoir
Association française des enseignants de français - Bautier Elisabeth ; Manesse Danièle
Le Français aujourd'hui, déc. 1997, n° 120, p 1-108.
> Accès à la fiche complète

Premier degré, collège, lycée

L'oral : enjeux et pratiques
Argos, déc. 2000, n° 26, p 38-50.
> Accès à la fiche complète

Pour un enseignement de l'oral
Dolz Joaquim ; Schneuwly Bernard
Paris : ESF, 1998. 211 p. (initiation aux genres formels à l'école). (Collection Didactique du français).
ISSN ISBN 2-7101-1301-5.
> Accès à la fiche complète

De la violence à la joute verbale : élèves en banlieue, école et collège
Le Cunff Catherine ; Cabiron Françoise
Repères, 1997, n° 15,.
> Accès à la fiche complète

Interactions : dialoguer, communiquer
Bucheton Dominique (Dir. / Coord.)
Le Français aujourd'hui, mars 1996, n° 113, p 11-109.
ISSN 0184-7732.
> Accès à la fiche complète