Oral et éducation prioritaire

Oral et éducation prioritaire

Articles

Cette rubrique regroupe des articles et extraits de conférence de chercheurs ou d'acteurs de terrain, sur les problématiques liées à l'oral.

 

> L'oral dans la classe
Sylvie PLANE
Argos, n° 26, décembre 2000.
L'article de Sylvie Plane porte sur les divergences et les convergences des attentes relatives à l'oral dans la classe.

 

 

> Usages identitaires du langage et apprentissages. Quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ?
Élisabeth BAUTIER
Migrants-formation, n° 108, mars 1997.
Élisabeth Bautier analyse les pratiques langagières des « jeunes » et les enjeux liés à leur reconnaissance au sein de l'institution scolaire.

> Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités
Claudine DANNEQUIN
Migrants-formation, n° 108, mars 1997.
Dans une perspective sociolinguistique, Claudine Dannequin étudie les outrances verbales des jeunes des banlieues.

> Évaluer l'oral
Claudine GARCIA-DEBANC
Pratiques, n° 103/104, novembre 1999.
Le texte de Claudine Garcia-Debanc fait le point sur la question de l'évaluation de l'oral.

> Les genres scolaires, des pratiques langagières aux objets d'enseignement
Bernard SCHNEUWLY et Joaquim DOLZ
Repères, n° 15, 1997.
Bernard Schneuwly et Joaquim Dolz proposent une réflexion sur le traitement didactique des genres textuels à l'école.

> Situations de langage à l'école maternelle
Hélène ALI-OUANAS
In Jeux de langage et dialogues à l'école maternelle, sous la direction de Frédéric François, CRDP Midi-Pyrénées.
Le chapitre d'Hélène Ali-Ouanas étudie des pistes de travail sur la diversité des situations à mettre en place à l'école maternelle.

> Ateliers de philosophie à l'école primaire
Annick PERRIN
Argos, n° 26, décembre 2000.
Les ateliers de philosophie présentés par Annick Perrin proposent d'engager les élèves dans une réflexion à dimension universelle dès le plus jeune âge.

> Des mots pour débusquer les concepts : de la pratique à la maîtrise
Jacques BERNARDIN
Le français aujourd'hui, n° 120, 1997.
Jacques Bernardin propose la mise en place de situations dans lesquelles les élèves utilisent l'oral pour accéder à la conceptualisation.

> Interactions : co-construction du sujet et des savoirs
Dominique BUCHETON, Élisabeth BAUTIER
Le français aujourd'hui, n° 113, 1996.
Dominique Bucheton et Élisabeth Bautier examinent les différentes composantes à l'œuvre dans les interactions verbales.

> Interactions et apprentissages
Élisabeth NONNON
Le français aujourd'hui, n° 113, 1996.
Élisabeth Nonnon insiste sur les possibilités de construction d'apprentissage à travers des situations de verbalisation.

L'oral de la maternelle au lycée : un enjeu social
Jean HÉBRARD, Marceline LAPARRA
Cassette audiovisuelle du colloque du 21 février 2001, académie de Moselle, CDDP 57.
Deux extraits vidéo des conférences tenues lors d'un colloque sur l'oral de la maternelle au lycée, en Moselle

> Extrait « vidéo » de la conférence de Jean HÉBRARD  (ASF, 603 ko)





> Extrait « vidéo » de la conférence de Marceline LAPARRA (ASF, 686 ko)