Les dossiers de l'éducation prioritaire (2001-2006) 

Les dossiers de l'éducation prioritaire (2001-2006)

La médiation par les pairsLa médiation par les pairs
Contribuer à l'éducation à la citoyenneté, favoriser la non violence et la communication dans les établissements scolaires en développant chez les jeunes les méthodes de la médiation par les pairs.
créé en septembre 2006 - mis à jour en juin 2010

Culture et éducation prioritaireCulture et éducation prioritaire
Mener des activités culturelles en éducation prioritaire pour contribuer à l'élaboration des savoirs scolaires et offrir des possibilités d'ouverture aux équipes éducatives et aux élèves.
avril 2005

Histoire et éducation prioritaireHistoire et éducation prioritaire
Favoriser, chez les élèves, la compréhension des activités historiques, les aider à acquérir des outils et une méthode, les amener à se construire une culture de citoyen éclairé.
juin 2003


Oral et éducation prioritaireOral et éducation prioritaire
De la maternelle au lycée, c'est le plus souvent lorsqu'ils sont sollicités pour s'exprimer, communiquer, raconter, que les élèves sont mis en situation de pratiquer l'oral.
janvier 2002

Maths et éducation prioritaire
Conduire les élèves à des performances en mathématiques en renforçant les apprentissages fondamentaux.
septembre 2000

Maternelle et éducation prioritaireMaternelle et éducation prioritaire
Permettre à tous les enfants d'entrer dans les apprentissages pour se construire comme élèves et favoriser leur réussite scolaire à long terme.
mars 2004

Réussir un partenariatRéussir un partenariat
Comment ouvrir l'école sur le quartier pour créer les conditions d'un partenariat efficace ? Ce dossier vient en complément de Parents-École et Accompagnement et soutien scolaires.
novembre 2002

Accompagnement et soutien scolairesAccompagnement et soutien scolaires
Comment créer une dynamique entre enseignants et autres acteurs éducatifs pour améliorer les compétences des élèves.
créé en avril 2001 - actualisé en septembre 2006


Parents-École
Se donner les meilleures chances d'une coopération efficace pour la réussite des élèves.
avril 2000