Accueil > Faire apprendre 

Faire apprendre

Les apprentissages sont au cœur de la dynamique de l’éducation prioritaire. La confrontation à l’univers scolaire peut être, plus qu’ailleurs, source de difficultés pour les élèves qui y sont scolarisés. Ce constat conduit à interroger les implicites dans lesquels fonctionne l’école, le sens que ces élèves attribuent aux activités menées en classe.

Quelles sont les conditions nécessaires aux apprentissages scolaires ? Quelle dynamique mettre en place pour que tous les élèves s’approprient les savoirs de l’école ? Comment varier les modalités de travail ? Quelles expérimentations engager ?

Les éclairages de la recherche (PDF)
Quelques incontournables (PDF)
École maternelle

puceReportage à l’école maternelle Jean Dieuzaide de Toulouse  juin 2012 

L'action "Danse contemporaine à l’école" favorise l’ouverture culturelle et la motivation nécessaire aux apprentissages. Dans ce travail, avec le partenariat de danseurs chorégraphes, les enfants acquièrent des compétences et des connaissances de l'école maternelle, des fonctions cognitives et des "savoir-être".

puceL’iPad en petite section de maternelle  février 2012 

Texte et diaporamas du bilan d'étape de l'expérimentation menée par Véronique Favre à l’école maternelle Richomme (Paris) qui utilise un iPad avec ses élèves.

puceL'expérimentation académique "Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire ensemble pour Réussir" (PARLER)  février 2011 

Article. L'expérimentation du programme PARLER, réalisé par des chercheurs en Sciences de l'éducation, déployée depuis 2005 dans le cadre de prévention de l'illettrisme, démontre son efficacité pour l'enrichissement langagier et cognitif des élèves de cycle 2.

puceLes apprentissages numériques à la maternelle  septembre 2007 

Fiche action. Un groupe de directrices d'écoles maternelles apporte des éléments théoriques et des pistes pédagogiques pour le domaine des activités numériques.

puceDes maths dès la maternelle dans les réseaux d'éducation prioritaire  mai 2007 

Ce dossier propose des pistes et des outils pédagogiques, expérimentés dans l'académie de Créteil, pour l'apprentissage des mathématiques de la maternelle au collège.

puceApprendre les mathématiques par les jeux  avril 2007 

Fiche-action. Une expérience de jeux mathématiques, à l'aide de malles de jeux, a été menée dans des REP de Mée-sur-Seine pour favoriser la réussite des élèves.

École élémentaire

pucePremiers pas vers la compréhension du discours pédagogique  juillet 2012 

Ce dossier propose des pistes pédagogiques pour travailler avec les élèves allophones (du CM2 à la 3e) sur la compréhension du discours pédagogique. Il s'appuie sur une série d’extraits audio de séquences dans trois disciplines : français, mathématiques, histoire et géographie.

puceC'est mon école  juillet 2012 

En photographiant leur école sous des angles divers, des élèves de cycle 3 sont amenés à effectuer un travail approfondi sur l'image. Un atelier d’accompagnement pédagogique est proposé aux enseignants.

puceReportage à l’école élémentaire Lalande de Toulouse  juin 2012 

La découverte et l'étude des contes traditionnels, dans une approche artistique et pluridisciplinaire, motivent les élèves de CP pour aborder le monde écrit et la lecture et développe leur richesse lexicale.

puceTwitter au CP  juin 2012 

Dossier pédagogique. Comment et dans quelles conditions Twitter peut-il enrichir et motiver les apprentissages au CP ? Des réponses et des pistes de mise en œuvre à partir d’un projet interdisciplinaire mené avec un partenaire via Twitter.

puceClasse-Twitter : écrire pour être lu, lire pour écrire...  avril 2012 

Fiche-action. Usage de Twittter en CE1 (RRS) : les situations de communication authentiques avec d'autres classes donnent sens et plaisir à la lecture et l'écriture et motivent la correspondance scolaire.

puceLes réseaux des observatoires locaux de la lecture (ROLL)  février 2011 

Article sur les ressources et expérimentations du Roll (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), dispositif rendant plus efficace le perfectionnement en lecture à l’école et au collège.

Collège

pucePremiers pas vers la compréhension du discours pédagogique  juillet 2012 

Ce dossier propose des pistes pédagogiques pour travailler avec les élèves allophones (du CM2 à la 3e) sur la compréhension du discours pédagogique. Il s'appuie sur une série d’extraits audio de séquences dans trois disciplines : français, mathématiques, histoire et géographie.

puceProjet interdisciplinaire au collège "ÉCLAIR" Manet de Marseille   avril 2012 

Fiche-action. Un projet innovant inter-disciplinaire (anglais et histoire-géographie) en 4e européenne Éclair permet de travailler les piliers 2, 4 et 7 du socle commun et de coordonner les repères culturels.

puceQuatrième et troisième Européennes : expression orale et expression de soi dans un vivre ensemble  mars 2012 

Fiche-action. Une 4e et une 3e européennes du collège Eugénie Cotton d’Argenteuil mènent des actions autour du « vivre ensemble » et de l’ouverture vers l’extérieur. Le contenu de chaque matière se décline autour d’axes d’échange et d’oral.

puceProjet d'évaluation par compétences (niveau cinquième)  mars 2012 

Fiche-action. Dans une 5e d'élèves en grande difficulté, les enseignants ont une approche par compétences et travaillent en concertation pour mobiliser des élèves en perdition. Le lien avec la classe 4e est appréhendé.

puceQuatrième compétences  mars 2012 

Fiche-action. Une expérience réussie d'accompagnement en 4e : 2 h supplémentaires "Pédagogie" et "Accompagnement au travail scolaire" en articulation avec les séquences disciplinaires, un carnet de bord de réussite personnel permettant à chaque élève de se positionner par rapport aux compétences du socle.

puceMassenet School musical « GREASE »  janvier 2012 

Fiche-action. Projet interdisciplinaire, en 4e et 3e, pour remotiver les élèves dans leur scolarité : écriture et mise en scène d'une comédie musicale (dialogues en français et chansons en anglais) inspirée de "Grease".

puceLa Classe « adolesciences »  octobre 2011 

Fiche-action. Pour développer le goût des sciences expérimentales, une classe de 6e, hétérogène, participe à un programme transdisciplinaire de culture scientifique. Le bilan est positif sur le climat de la classe, sur ses résultats et sur l'Image du collège.

puceLe diaporama comme invitation à la lecture  septembre 2011 

Fiche-action. La création d'un espace culturel vivant, à l'aide du TBI, pour se faire l'écho d'événements littéraires et de bilans de lectures encourage les pratiques de lecture de collégiens d'un RAR.

puceDéveloppement durable, poésie et socle commun  juillet 2011 

Fiche-action. Une classe de 6e s’engage avec succès dans un projet à long terme d'actions concrètes et mobilisatrices sur le développement durable et l'édition d'un recueil de textes.

puceHarmonisation des pratiques et mutualisation en français et histoire-géographie (6e)   juin 2011 (PDF)

Fiche-action. Travail interdisciplinaire en histoire/géo et français en 6e, avec le support de manuels numériques : progression des lectures, des acquis culturels et de la qualité rédactionnelle.

puceLe projet Graines d'Explorateurs  juin 2011 

Dossier. Présentation et objectifs de "Graines d'Explorateurs" et kit pédagogique pour monter un projet, selon la démarche d'investigation, intégrant une expédition sur la biodiversité locale.

puceL’oreille Attentive : Ou comment engager les élèves dans un processus de réussite scolaire grâce aux arts et à la culture ?   juin 2011 (PDF)

Fiche-action. Une approche ludique et concrète du monde des arts, menée au Collège de Casinca à partir des albums de Tintin, permet de faire progresser les élèves, notamment dans disciplines scientifiques et artistiques.

puceAteliers de pratiques langagières  mai 2011 

Conférence filmée de F. Lebranchu, enseignante de lettres. Avec les ateliers d'écriture de pratiques langagières, les élèves de 6e travaillent leur compétence langagière dans toutes les disciplines.

puceLes Dix Commandements de l’écrit  octobre 2010 

Cette charte a pour vocation de susciter la réflexion des équipes disciplinaires et de favoriser la nécessaire prise en compte transversale de la Maîtrise de la langue.

puce6e nature et culture "Projet en interdisciplinarité pour une classe coopérative"  octobre 2010 (PDF)

Fiche action. Projet interdisciplinaire "Nature et Culture" en 6e : donner du sens aux apprentissages, améliorer la communication avec les familles, développer une dynamique positive.

puceDe l’IDD à l’EDD  mai 2010 

Fiche-action. Méthodologie détaillée d'un IDD mené dans un collège, avec un travail par compétences et interdisciplinaire autour de l'EEDD, de l'éducation à la santé et du devoir de mémoire.

puceUn « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle  septembre 2009 

Fiche-Action. Bilans des actions "Un parcours culturel". 6500 élèves, du CE2 à la 3e, vivent des rencontres artistiques et culturelles en lien avec les programmes et les compétences du socle commun.

puceLes enfants conteurs de Guy Môquet  juin 2009 

Fiche action. En devenant enfants conteurs et en créant leur propre conte, des élèves de 6e travaillent, avec plaisir et motivation, sur l'estime de soi et la maîtrise du langage.

puceL’atelier de pratiques d’écriture en 6e  mars 2009 (PDF)

Article sur le dispositif d'ateliers d'écriture mis en place par le RAR de Cherbourg-Octeville dans toutes les disciplines en 6e : acquisition de compétences transversales et production de sens.

puceLa classe du grand dire-lire  septembre 2008 

Fiche action. Expérience, dans le collège Sévigné à Roubaix, de classe à projet spécifique regroupant des élèves de 6e et 5e en difficulté de lecture-écriture, entourés d’enseignants volontaires.

puceLes décrocheurs  juin 2008 

Cette émission de la Web TV Cap Canal, composée notamment d’un documentaire et d’un débat animé par Philippe Meirieu, traite, à travers des cas concrets, de la question des élèves décrocheurs.

puceLes MACLE : une réponse au traitement de la difficulté scolaire  novembre 2007 

Compte rendu de la conférence d'André Ouzoulias du 28 novembre 2007 sur les MACLE (modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture). Diaporama de présentation du dispositif.

puceRadio-Cartable (89.4), la radio des enfants des écoles d'Ivry  septembre 2007 

Fiche-action. Les écoles d'Ivry bénéficient, depuis 1984, d'une radio émettant sur la FM. Un outil privilégié pour la maîtrise de la langue orale et écrite, et pour ouvrir l’école sur son environnement.

puceMaîtrise des langages  janvier 2007 (PDF)

Le bulletin « Réseaux delay » n°29 (janvier 2007) traite la question de la maîtrise des langages : le lexique, la culture de l'écrit à l'école, la place de la langue orale et écrite dans les apprentissages...

puceUne analyse de l’argumentation dans des copies d’élèves en histoire  juin 2003 

Article de Didier Cariou concernant l'acquisition de la technique d'argumentation, à partir de deux exemples de copies d'élèves de seconde.

puceParler pour construire ensemble le sens d'un texte  janvier 2002 

Pour aider certains élèves qui ne peuvent se saisir seuls du sens d’un texte, l’auteur propose de faire « partager » leur compréhension à l’ensemble des élèves en travaillant en petit groupe.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Textes de référence et brochures à télécharger. Ministère de l'Éducation nationale 2006 - 2009

Le socle commun de connaissances et de compétences

Conférences filmées, bibliographie et ressources en ligne. Esén, 2009