Accueil > Évaluer les acquis 

Évaluer les acquis

Les évaluations sont multiples et assurent des fonctions diverses. Elles doivent permettre d‘étayer un diagnostic pertinent et être au service du progrès des élèves. Le « socle commun de connaissances et de compétences » est, en éducation prioritaire comme ailleurs, une référence pour conduire l’action pédagogique. La réduction des écarts de réussite avec les résultats nationaux constitue l’objectif fondamental des réseaux.

Quels outils d’évaluation utiliser ? Comment définir une cohérence entre les diverses modalités d’évaluation ? Comment cerner les acquis et besoins des élèves ? Comment construire un véritable parcours d’apprentissage ?

Quelques incontournables (PDF)
Des repères

puceÉvaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2  avril 2011 

Résultats globaux et anonymes de l'évaluation des acquis des élèves de CE1 (2009 et 2010) et de CM2 (2009 à 2011), en français et en mathématiques, par académies et par départements.

pucePrésentation du livret personnel de compétences : diaporamas  février 2011 

Diaporamas sur le livret personnel de compétence (LPC) : sa mise en œuvre à destination des enseignants, sa présentation aux parents, la présentation de l'application de gestion du LPC.

puceÉvaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2  aout 2010 

Dossier. Rappel des principes et modalités de l'évaluation des élèves de CE1 et CM2 en français et en mathématiques. Résultats 2010 (avec carte) pour la France entière, les académies et départements.

puceMise en œuvre du livret personnel de compétences : diaporama  aout 2010 (PDF)

Diaporama d'une trentaine de diapos, destiné aux enseignants pour qu'ils s'approprient les principes, les repères et les protocoles de l'évaluation par compétences.

puceLivret personnel de compétences : arrêté du 14-6-2010  juillet 2010 

Arrêté fixant le modèle national du livret personnel de compétences, sur 3 paliers (CE1, CM2 et Fin de collège), établi pour chaque élève, à partir de la rentrée 2010, selon l'annexe jointe.

puceL'évaluation des acquis des élèves et l'évaluation par compétences  mai 2010 

Conférence filmée de J. Moisan (IGEN) à l'Esén. Analyse de l'évaluation des acquis des élèves et de l'évaluation par compétences. Rôle et place des inspecteurs dans l'évaluation des acquis des élèves.

puceSocle commun de connaissances et de compétences : livret personnel de compétences  mai 2010 

Dossier. Consignes et outils pour l'usage du livret personnel de compétences attestant l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, du CE1 à la fin de la scolarité obligatoire.

puceSocle commun et évaluation  avril 2010 

Fiche d'information. Rappel des principes régissant l'évaluation des élèves qui accompagne les acquisitions liées au socle commun. Calendrier de la mise en place du nouveau dispositif de 2007 à 2011.

puceConstruire, mobiliser, évaluer des compétences  janvier 2010 (PDF)

Le bulletin « Réseaux Delay » n°40 (janvier 2010) aborde la question du travail et de l'évaluation par compétences.

puceL’évaluation par compétences, au regard des nouvelles missions des inspecteurs  décembre 2009 

Conférence filmée de F. Robine, IGEN. La notion de compétence ne peut-elle pas devenir un élément structurant des évolutions à venir des missions des inspecteurs ?

puceÉvaluation ou sélection  novembre 2009 

Conférence filmée de A. Antibi (Univ. Toulouse 3) sur la « constante macabre » et ses conséquences négatives sur les élèves. Proposition d’un remède : l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)

puceSocle commun et compétences  octobre 2009 

Article de M. Gabayet, formateur au Centre académique Michel Delay, élaboré pour des stages de réseau. Un éclairage complet sur le socle commun : historique, concepts, questionnements et perspectives.

puceGarantir le socle commun à tous les élèves  septembre 2009 

Guide de l'académie de Versailles pour accompagner la réflexion-action des chefs d'établissement et des enseignants dans la mise en œuvre du socle commun et sa validation.

puceÉvaluation des acquis des élèves  juillet 2009 

Ce dossier de l'Esén traite la question des acquis scolaires. Des références bibliographiques, des articles et rapports en ligne, cinq vidéos de conférences avec notamment la participation de l’IGEN.

puceTravailler par compétences ?  mai 2009 (PDF)

Dossier (XYZep, n°34) issu d’une journée d’études sur le thème du travail par compétence destinée à mieux cerner cette notion et ses implications en terme de pratiques d’enseignement et de formation.

puceLes livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis   juin 2007 (PDF)

Rapport de l'IGEN. Réflexion de fond sur les évolutions des pratiques d'évaluation du système éducatif pour clarifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une évaluation par compétences.

puceLe livret de compétence  janvier 2007 

Conférence filmée de Florence Robine, IGEN, au cours d'un séminaire intercatégoriel sur le thème « Accompagner l'évolution des pratiques d'évaluation des acquis des élèves ».

puceLes acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?   juillet 2005 (PDF)

Rapport IGEN-IGAENR. Vingt propositions pour que les acquis des élèves (connaissances, compétences, comportements, construction d'une culture) deviennent le référentiel central de l'école.

Au service des apprentissages

puceÉvaluation 5e 2011 dans les collèges en éducation prioritaire  novembre 2011 

Synthèse des évaluations des élèves de 5e de l’éducation prioritaire menées depuis 2009 dans l'académie de Rouen : acquis constatés et éclairage pédagogique favorisant la continuité des apprentissages.

puceÉvaluation par compétences des sciences physiques en classe de cinquième  octobre 2011 (PDF)

Fiche-action. L'expérimentation, en 5e, de l'évaluation par compétences sans note en sces physiques a renforcé le sentiment de réussite des élèves. L’utilisation du logiciel Pronote pour le suivi des évaluations s’est révélée fonctionnelle et pédagogique.

puceÉvaluer par compétences  mars 2011 (PDF)

Fiche-action. Des outils d'évaluation mis en place au collège pour favoriser le travail interdisciplinaire et la prise en charge de l'échec scolaire renforcent l'efficacité des PPRE.

puceGrilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences  février 2011 

Rubrique. Les grilles de références, outil pédagogique, pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun des paliers 1 à 3 explicitent les items du livret personnel de compétences.

puceApproche par compétences en 6e en 5e  octobre 2010 

Fiche-action. La mise en œuvre concertée par 3 professeurs d'une approche par compétences sur 2 ans, en 6e et 5e, a favorisé un travail sur l'autoévaluation et la mise en place de remédiations personnalisées.

puceReportage au collège George Sand de Revin  mai 2010 

Reportage. Présentation du collège George Sand de Revin et description de l'expérimentation sur l’évaluation par compétences sans note mise en œuvre depuis la rentrée 2006.

Évaluer autrement - Dossier innovation

Les actions présentées sont organisées selon trois thématiques : pour motiver, pour gérer l'hétérogénéité, pour mieux orienter. Éduscol, 2009

Socle commun et évaluation

L'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences est indissociable d'une exigence d'évaluation. Éduscol, 2009

Évaluation des acquis des élèves

Conférences filmées, bibliographie et ressources en ligne. Esén, 2009