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Évaluer les acquis

Les évaluations sont multiples et assurent des fonctions diverses. Elles doivent permettre d‘étayer un diagnostic pertinent et être au service du progrès des élèves. Le « socle commun de connaissances et de compétences » est, en éducation prioritaire comme ailleurs, une référence pour conduire l’action pédagogique. La réduction des écarts de réussite avec les résultats nationaux constitue l’objectif fondamental des réseaux.

Quels outils d’évaluation utiliser ? Comment définir une cohérence entre les diverses modalités d’évaluation ? Comment cerner les acquis et besoins des élèves ? Comment construire un véritable parcours d’apprentissage ?

Quelques incontournables (PDF)
Des repères

puceÉvaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2  avril 2011 

Résultats globaux et anonymes de l'évaluation des acquis des élèves de CE1 (2009 et 2010) et de CM2 (2009 à 2011), en français et en mathématiques, par académies et par départements.

pucePrésentation du livret personnel de compétences : diaporamas  février 2011 

Diaporamas sur le livret personnel de compétence (LPC) : sa mise en œuvre à destination des enseignants, sa présentation aux parents, la présentation de l'application de gestion du LPC.

puceÉvaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2  aout 2010 

Dossier. Rappel des principes et modalités de l'évaluation des élèves de CE1 et CM2 en français et en mathématiques. Résultats 2010 (avec carte) pour la France entière, les académies et départements.

puceMise en œuvre du livret personnel de compétences : diaporama  aout 2010 (PDF)

Diaporama d'une trentaine de diapos, destiné aux enseignants pour qu'ils s'approprient les principes, les repères et les protocoles de l'évaluation par compétences.

puceLivret personnel de compétences : arrêté du 14-6-2010  juillet 2010 

Arrêté fixant le modèle national du livret personnel de compétences, sur 3 paliers (CE1, CM2 et Fin de collège), établi pour chaque élève, à partir de la rentrée 2010, selon l'annexe jointe.

puceL'évaluation des acquis des élèves et l'évaluation par compétences  mai 2010 

Conférence filmée de J. Moisan (IGEN) à l'Esén. Analyse de l'évaluation des acquis des élèves et de l'évaluation par compétences. Rôle et place des inspecteurs dans l'évaluation des acquis des élèves.

Au service des apprentissages

puceÉvaluation 5e 2011 dans les collèges en éducation prioritaire  novembre 2011 

Synthèse des évaluations des élèves de 5e de l’éducation prioritaire menées depuis 2009 dans l'académie de Rouen : acquis constatés et éclairage pédagogique favorisant la continuité des apprentissages.

puceÉvaluation par compétences des sciences physiques en classe de cinquième  octobre 2011 (PDF)

Fiche-action. L'expérimentation, en 5e, de l'évaluation par compétences sans note en sces physiques a renforcé le sentiment de réussite des élèves. L’utilisation du logiciel Pronote pour le suivi des évaluations s’est révélée fonctionnelle et pédagogique.

puceÉvaluer par compétences  mars 2011 (PDF)

Fiche-action. Des outils d'évaluation mis en place au collège pour favoriser le travail interdisciplinaire et la prise en charge de l'échec scolaire renforcent l'efficacité des PPRE.

puceGrilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences  février 2011 

Rubrique. Les grilles de références, outil pédagogique, pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun des paliers 1 à 3 explicitent les items du livret personnel de compétences.

puceApproche par compétences en 6e en 5e  octobre 2010 

Fiche-action. La mise en œuvre concertée par 3 professeurs d'une approche par compétences sur 2 ans, en 6e et 5e, a favorisé un travail sur l'autoévaluation et la mise en place de remédiations personnalisées.

puceClasse de 6e à évaluation individualisée  juillet 2010 (PDF)

Fiche-action. La mise en place en 6e (collège en RRS) d'une évaluation sans note, pour éviter le découragement de la note sanction, est accompagnée d'une palette d'outils d'accompagnement des élèves.

puceReportage au collège George Sand de Revin  mai 2010 

Reportage. Présentation du collège George Sand de Revin et description de l'expérimentation sur l’évaluation par compétences sans note mise en œuvre depuis la rentrée 2006.

puceÉvaluer, évaluer... des compétences   mars 2010 

Six fiches-action d'équipes innovantes sur l’évaluation des compétences, suivies dans leur démarche de développement de l’action, d'auto-évaluation, de régulation par la MEIP de l'académie de Poitiers.

puceEnseigner et évaluer par compétences  mars 2010 

Sélection de ressources académiques sur l'enseignement et l'évaluation par compétences : dossiers thématiques et exemples de mises en œuvre.

puceÉvaluer la compétence Écrire en Histoire, Géographie et Éd. civique dans le cadre du Socle commun  février 2010 

Article. Réflexion et outils (fiches d’évaluation et référentiels) pour aider les enseignants d’histoire et géographie à mener l’évaluation de l’écrit des élèves des 3 cycles du collège.

puceÉvaluer les compétences du Socle commun en Histoire, Géographie et Éd. civique  novembre 2009 

Article. Présentation d'outils de l'académie de Besançon, testés par des professeurs, pour la mise en œuvre de l’évaluation des compétences du Socle commun en histoire, géographie et éducation civique.

puceRéussir l’entrée au cours préparatoire  juin 2009 

Article. La démarche du RAR Braque et les résultats relatifs à l’articulation GS-CP témoigne d’une recherche collective de pistes visant l’amélioration de la réussite de l’élève.

puceClasse de 5e à évaluation individualisée  mai 2009 (PDF)

Fiche-action. Pour la prise en charge des élèves en difficulté en 5e : évaluation par compétence, sans note, en lien avec le socle commun. Travail d'équipe interdisciplinaire et implication des élèves.

puceL'évaluation au coeur des apprentissages   novembre 2008 

Dossier sur l’évaluation qui privilégie l’évaluation formative et son implication dans le processus d’apprentissage. L’auto-évaluation et le porte-folio font l’objet d’un développement spécifique.

puceAllier une prise en charge pédagogique commune et concertée  octobre 2008 (PDF)

Rapport d'étape du RAR Diderot (Besançon) sur la prise en charge des élèves en difficulté. Comment évaluer par compétences et associer un élève à son projet d’apprentissage ?

puceÉvaluer autrement, évaluer par contrat de confiance  septembre 2008 

Fiche action. Description et illustration (séquence vidéo) de « L'évaluation par contrat de confiance » au collège Anne Frank (classé en RAR) à Saint Dizier.

puceAllier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous  septembre 2008 (PDF)

Fiche-action. Comment évaluer par compétences et associer un élève à son projet d’apprentissage ? Une action innovante du RAR Diderot à Besançon pour la prise en charge des élèves en difficulté.

puceÉvaluer des compétences pour faire progresser les élèves à l’école  juin 2008 

Fiche action. Comment fonctionne une équipe qui échange, s’interroge et coordonne la mise en place d'un parcours d'apprentissage et des outils d'évaluation utiles à son pilotage ?

puceAméliorer l'évaluation de la lecture pour les élèves de cycle 2  mai 2004 (PDF)

Dans le cadre d’un RASED, une maîtresse chargée de l’aide psychologique spécialisée tente de mettre en place une évaluation des lacunes graphophonologiques des élèves.

Évaluer autrement - Dossier innovation

Les actions présentées sont organisées selon trois thématiques : pour motiver, pour gérer l'hétérogénéité, pour mieux orienter. Éduscol, 2009

Socle commun et évaluation

L'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences est indissociable d'une exigence d'évaluation. Éduscol, 2009

Évaluation des acquis des élèves

Conférences filmées, bibliographie et ressources en ligne. Esén, 2009