Accueil > Aider et accompagner 

Aider, accompagner

Chaque élève peut nécessiter un soutien plus spécifique pour progresser dans ses apprentissages. Cette aide, qui se réalise pendant le temps scolaire, est fondée sur des contenus disciplinaires et étayée par un diagnostic précis. Dans les RAR, les professeurs supplémentaires sont un appui pour engager et coordonner ces aides. L’accompagnement propose des activités diverses à visée plus largement éducative, souvent complémentaires aux apprentissages scolaires. Ces dispositifs constituent une opportunité de mieux appréhender les élèves et leurs difficultés.

Comment identifier les besoins des élèves ? Comment prendre en charge l’aide au sein même de la classe ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en place ? Avec quels acteurs collaborer ? Quelle implication pour les parents ? Comment rendre cohérentes et efficaces les actions d’accompagnement ?

Les éclairages de la recherche (PDF)
Quelques incontournables (PDF)
Dans la classe

puceL’aide aux élèves : une affaire d’équipe  mai 2011 

Guide pour la classe et l'école : l'aide personnalisée, la différenciation, l'organisation dans l'école, les parents, le cadre réglementaire, des ressources...

puceLe Journal des apprentissages  mars 2011 

Fiche-action. Mettre en place un "journal des apprentissages" pour développer, très tôt, la réflexivité chez les élèves et donner du sens aux apprentissages.

pucePour PREndre en charge la difficulté à l'école  décembre 2007 

Le site du groupe de travail PPRE de l'inspection académique de la Moselle aborde la réussite éducative en la problématisant et offre des réponses adaptées à la diversité des contextes.

puceMéthodes de lecture et difficultés d'apprentissage  novembre 2007 

Ce dossier dresse un panorama des recherches et débats récents sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Etudes longitudinales, comparatives et institutionnelles dans différents pays.

puceProfesseur en réseau Ambition réussite - Remédiation en 6e  juin 2007 (PDF)

Ce compte rendu d’une action d'un professeur de Lettres décrit un projet de remédiation en 6e portant sur la maîtrise de la langue. Des fiches de travail élève sont fournies en annexe.

puceDes remédiations qui se révèlent être de fausses pistes  mai 2004 

Extrait de l'ouvrage Écrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves qui aborde les causes de l’échec fréquent des dispositifs de remédiation, d’aide méthodologique, de rattrapage...

Dans l'établissement

puceComment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se remobiliser dans leurs études ?  octobre 2012 

Fiche-action. Un collège met en place un dispositif de pédagogie par objectif pour remotiver les élèves en grande difficulté : repérage des élèves avec grille de questions, entretien de motivation, co-construction du projet avec les élèves suivis de 11 séances de 2h.

puceComment lutter contre le décrochage scolaire  octobre 2012 

Le dossier de la Ligue de l'Enseignement (oct./déc. 2012) scrute le décrochage scolaire, qui concernerait plus de 120.000 jeunes : un constat accablant mais aussi des expériences et réalisations qui incitent à reprendre espoir.

puceClasse Tremplin  septembre 2012 

Fiche-action. Pour consolider les requis du socle au collège, la fonction de préfet des études en 6e tremplin est confiée à un professeur des écoles qui prend en charge l'enseignement des lettres et co-anime celui des maths.

puceSecondes expérimentales  juillet 2011 (PDF)

Fiche-action. Nouvelle organisation des horaires et enseignements en classe de 2e : simplification de l'emploi du temps, travail en groupe, organisation en pôles de l'aide aux devoirs, accompagnement culturel...

puceAccompagner les élèves - Des lycées expérimentent  juillet 2011 

Brochure. Présentations et bilans d'expérimentations mises en place en 2009-2010 (après appel à candidatures), dans 10 lycées de l'académie de Versailles, pour l'accompagnement des élèves.

puceUne nouvelle organisation pédagogique  juin 2011 (PDF)

Fiche-action. Un collège expérimente une organisation pédagogique inspirée du projet Clisthène (Bordeaux) : optimisation de l'emploi du temps, suppression des barrières disciplinaires, interdisciplinarité, objectifs "noyaux"...

puceConteurs en herbe  juin 2011 (PDF)

Fiche-action. En privilégiant un travail basé sur l'oral avec une conteuse, un collège permet à des élèves de 6e inscrit à un PPRE de travailler les compétences langagières et la confiance en soi.»

puceAide personnalisée à l'école  février 2011 

Dossier consacré à deux dispositifs d'aide aux élèves de primaire : l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Descriptif, éléments chiffrés et ressources pour l'aide personnalisée.

Hors l'école

puceAccompagner les élèves dans leur travail personnel, hors l'école  juin 2011 

Fiche-action. Un dispositif d'aide aux devoirs en ligne au collège pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaires. Avec la participation quotidienne d'enseignants du collège.

puceLes dispositifs d'aide aux élèves - Logique, formes et effets  février 2010 

Conférence. Dans le cadre d'une formation des nouveaux inspecteurs, B. Suchault (IRÉDU-CNRS) examine la logique et la forme de dispositifs d'aide aux élèves et donne des informations sur leurs effets.

puceAteliers Français Maths 6eme  septembre 2007 (PDF)

Ce dossier présente des ateliers Français Mathématiques(AFM) qui s'adressent aux élèves de sixième scolairement fragiles : contexte, mode de fonctionnement, fiches pratiques, élèments d'évaluation...

puce« Accompagner l'enfant à l'école et hors l'école »  avril 2007 

Compte rendu de la journée académique éducation prioritaire (21 novembre 2006). L'accompagnement éducatif : mise en perspective, description des dispositifs d'aide aux élèves, ressources...

puceDes clubs Coup de pouce CLE à Bondy  novembre 2006 

Ces clubs sont destinés à prévenir les échecs dans l'apprentissage de la lecture en accompagnant des enfants de CP dits fragiles en lecture et leurs parents.

Accompagnement éducatif

La rubrique du site Éduscol