Accueil > Aider et accompagner 

Aider, accompagner

Chaque élève peut nécessiter un soutien plus spécifique pour progresser dans ses apprentissages. Cette aide, qui se réalise pendant le temps scolaire, est fondée sur des contenus disciplinaires et étayée par un diagnostic précis. Dans les RAR, les professeurs supplémentaires sont un appui pour engager et coordonner ces aides. L’accompagnement propose des activités diverses à visée plus largement éducative, souvent complémentaires aux apprentissages scolaires. Ces dispositifs constituent une opportunité de mieux appréhender les élèves et leurs difficultés.

Comment identifier les besoins des élèves ? Comment prendre en charge l’aide au sein même de la classe ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en place ? Avec quels acteurs collaborer ? Quelle implication pour les parents ? Comment rendre cohérentes et efficaces les actions d’accompagnement ?

Les éclairages de la recherche (PDF)
Quelques incontournables (PDF)
Dans la classe

puceL’aide aux élèves : une affaire d’équipe  mai 2011 

Guide pour la classe et l'école : l'aide personnalisée, la différenciation, l'organisation dans l'école, les parents, le cadre réglementaire, des ressources...

puceLe Journal des apprentissages  mars 2011 

Fiche-action. Mettre en place un "journal des apprentissages" pour développer, très tôt, la réflexivité chez les élèves et donner du sens aux apprentissages.

pucePour PREndre en charge la difficulté à l'école  décembre 2007 

Le site du groupe de travail PPRE de l'inspection académique de la Moselle aborde la réussite éducative en la problématisant et offre des réponses adaptées à la diversité des contextes.

puceMéthodes de lecture et difficultés d'apprentissage  novembre 2007 

Ce dossier dresse un panorama des recherches et débats récents sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Etudes longitudinales, comparatives et institutionnelles dans différents pays.

puceProfesseur en réseau Ambition réussite - Remédiation en 6e  juin 2007 (PDF)

Ce compte rendu d’une action d'un professeur de Lettres décrit un projet de remédiation en 6e portant sur la maîtrise de la langue. Des fiches de travail élève sont fournies en annexe.

puceDes remédiations qui se révèlent être de fausses pistes  mai 2004 

Extrait de l'ouvrage Écrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves qui aborde les causes de l’échec fréquent des dispositifs de remédiation, d’aide méthodologique, de rattrapage...

Dans l'établissement

puceComment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se remobiliser dans leurs études ?  octobre 2012 

Fiche-action. Un collège met en place un dispositif de pédagogie par objectif pour remotiver les élèves en grande difficulté : repérage des élèves avec grille de questions, entretien de motivation, co-construction du projet avec les élèves suivis de 11 séances de 2h.

puceComment lutter contre le décrochage scolaire  octobre 2012 

Le dossier de la Ligue de l'Enseignement (oct./déc. 2012) scrute le décrochage scolaire, qui concernerait plus de 120.000 jeunes : un constat accablant mais aussi des expériences et réalisations qui incitent à reprendre espoir.

puceClasse Tremplin  septembre 2012 

Fiche-action. Pour consolider les requis du socle au collège, la fonction de préfet des études en 6e tremplin est confiée à un professeur des écoles qui prend en charge l'enseignement des lettres et co-anime celui des maths.

puceSecondes expérimentales  juillet 2011 (PDF)

Fiche-action. Nouvelle organisation des horaires et enseignements en classe de 2e : simplification de l'emploi du temps, travail en groupe, organisation en pôles de l'aide aux devoirs, accompagnement culturel...

puceAccompagner les élèves - Des lycées expérimentent  juillet 2011 

Brochure. Présentations et bilans d'expérimentations mises en place en 2009-2010 (après appel à candidatures), dans 10 lycées de l'académie de Versailles, pour l'accompagnement des élèves.

puceUne nouvelle organisation pédagogique  juin 2011 (PDF)

Fiche-action. Un collège expérimente une organisation pédagogique inspirée du projet Clisthène (Bordeaux) : optimisation de l'emploi du temps, suppression des barrières disciplinaires, interdisciplinarité, objectifs "noyaux"...

puceConteurs en herbe  juin 2011 (PDF)

Fiche-action. En privilégiant un travail basé sur l'oral avec une conteuse, un collège permet à des élèves de 6e inscrit à un PPRE de travailler les compétences langagières et la confiance en soi.»

puceL’aide aux élèves : une affaire d’équipe  mai 2011 

Guide pour la classe et l'école : l'aide personnalisée, la différenciation, l'organisation dans l'école, les parents, le cadre réglementaire, des ressources...

puceAide personnalisée à l'école  février 2011 

Dossier consacré à deux dispositifs d'aide aux élèves de primaire : l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Descriptif, éléments chiffrés et ressources pour l'aide personnalisée.

puceLIEN CASSE Classe passerelle au lycée Jean Bart de Dunkerque  octobre 2010 

Fiche-action. Une classe passerelle de 2e accueillant des élèves issus de 3e et doublants propose un encadrement fort axé sur la motivation et l'implication des élèves dans leur parcours d'orientation.

puceParcours documentaire  juillet 2010 (PDF)

La "Lettre d'échanges des réseaux Delay" n°43 (août 2010) est consacrée au nouveau rôle clé des documentalistes dans l'école d'aujourd'hui : usage des TICE, médiation, travail en réseaux...

puceAide aux élèves en difficulté  juin 2010 (PDF)

Fiche-action. Bilan annuel d'une expérimentation d'accompagnement des élèves de 4e en difficulté et en échec, dans le cadre des PPRE, avec une pédagogie différenciée en français utilisant les TICE.

puce« Faire avec, c’est aussi faire avec les autres »  mars 2010 (PDF)

Article (XYZep n°36). Depuis 5 ans, un collège de Fontaines-s/Saône (69) rassemble des élèves en difficulté dans une 6e "à réussite personnalisée" avec un effectif allégé. Les enseignants témoignent.

puceLes dispositifs d'aide aux élèves - Logique, formes et effets  février 2010 

Conférence. Dans le cadre d'une formation des nouveaux inspecteurs, B. Suchault (IRÉDU-CNRS) examine la logique et la forme de dispositifs d'aide aux élèves et donne des informations sur leurs effets.

puceTroisième pour réussir  janvier 2010 (PDF)

Fiche action. Mise en place en fin de 4e d'un dispositif de soutien à la scolarité en 3e des élèves en grande difficulté : stages en entreprise 1 jour par semaine, projets d'orientation (apprentissage).

puceLIEN CASSE Le motivomètre et les classes "profil"  janvier 2010 

Fiche-action. Un lycée crée un parcours et des outils d'accompagnement pour ses élèves fragiles : auto-mesure de motivation, détermination du profil d'apprentissage, contrat individuel de progrès...

puceBien démarrer en 6e  juin 2009 (PDF)

Bilan d'un dispositif de prévention de l'aggravation des difficultés scolaires lors de l'entrée en 6e, autour de plusieurs actions : accueil, usage du livret de compétences, PPRE, études dirigées...

puceProjet Tutorat  mai 2009 (PDF)

Bilan de 2 années de tutorat dans un collège : résultats positifs notamment pour la motivation et l'acquisition de méthodologie et, dans une moindre mesure, sur les résultats scolaires.

puceÉcole-famille : un dossier  mars 2009 

Ce dossier de la circonscription de la Goutte d’Or, à Paris, propose une sélection documentaire structurée sur la thématique « école / famille ».

puceL'accompagnement éducatif : premiers pas, premiers bilans  janvier 2009 (PDF)

Dans ce numéro du Bulletin d’échanges des réseaux de réussite scolaire et des réseaux ambition réussite, présentation générale de l'esprit du dispositif de l'accompagnement éducatif. Conseils pour la mise en oeuvre des volets sportif et culturel. Paroles de chercheurs sur la relation entre l'école et les parents. Des exemples de mise en place d'activités et notamment l'interview de deux inspecteurs de l'éducation nationale sur la mise en place de l'accompagnement éducatif dans le premier degré dans deux circonscriptions de l'Ain.

puceGroupes de compétences en français (6e) et mathématiques (5e)   décembre 2008 

Fiche action. Travail par groupes de compétences. Renforcer la pratique régulière de l'écriture (6e). Réduire les décrochages, travailler sur la justification et la rédaction de démonstration (5e).

puceÉcole et famille, pour une meilleure communication  septembre 2008 

Cette publication, fruit d’une réflexion collective menée par la circonscription de la Goutte d’Or à Paris, est destinée à accompagner l’action des équipes pédagogiques dans leurs relations avec les familles.

puceDes réponses sur la notion de difficulté scolaire  janvier 2008 

Dossier sur la difficulté scolaire : Qu’appelle-t-on "élève en difficulté" ? Quels types de difficultés rencontre-t-on ? Que recouvre ce terme ?

puceLe site « PPRE au collège » de l’académie de Versailles  janvier 2008 

Site pour favoriser la réflexion sur la définition et les caractéristiques des PPRE, accompagner leur mise en œuvre, sur un plan didactique et pédagogique, aider à la construction de formations.

puceProfesseur en RAR - Recrutement, formation et accompagnement des assistants pédagogiques   juin 2007 (PDF)

Compte rendu sur la place des assistants pédagogiques dans le RAR de Behren-lès-Forbach (57) et sur le rôle joué par des professeurs référents dans leur recrutement et leur encadrement.

puceProfesseur en réseau Ambition réussite - Enseignant du second degré dans une école  juin 2007 (PDF)

Compte rendu d'une action menée par un professeur référent du secondaire au CP et au CE1. Décloisonnement en petits groupes homogènes pour mieux prendre en charge les difficultés de chacun en lecture.

puceUn exemple de formalisation d'un PPRE  octobre 2006 

Guide pratique pour la mise en œuvre d'un PPRE, élaboré par P. Martelle, IEN. Toutes les fiches types constitutives d'un dossier PPRE : évaluation diagnostique des élèves, définition, fiches de suivis.

puceAide et excellence en 3e  septembre 2006 

Fiche-action. Action d'aide aux élèves de 3e en difficulté au collège Belrem de Beaurainville. Amenés à prendre conscience de leur niveau, ils s'inscrivent volontairement en soutien ou en excellence.

Hors l'école

puceAccompagner les élèves dans leur travail personnel, hors l'école  juin 2011 

Fiche-action. Un dispositif d'aide aux devoirs en ligne au collège pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaires. Avec la participation quotidienne d'enseignants du collège.

puceLes dispositifs d'aide aux élèves - Logique, formes et effets  février 2010 

Conférence. Dans le cadre d'une formation des nouveaux inspecteurs, B. Suchault (IRÉDU-CNRS) examine la logique et la forme de dispositifs d'aide aux élèves et donne des informations sur leurs effets.

puceAteliers Français Maths 6eme  septembre 2007 (PDF)

Ce dossier présente des ateliers Français Mathématiques(AFM) qui s'adressent aux élèves de sixième scolairement fragiles : contexte, mode de fonctionnement, fiches pratiques, élèments d'évaluation...

puce« Accompagner l'enfant à l'école et hors l'école »  avril 2007 

Compte rendu de la journée académique éducation prioritaire (21 novembre 2006). L'accompagnement éducatif : mise en perspective, description des dispositifs d'aide aux élèves, ressources...

puceDes clubs Coup de pouce CLE à Bondy  novembre 2006 

Ces clubs sont destinés à prévenir les échecs dans l'apprentissage de la lecture en accompagnant des enfants de CP dits fragiles en lecture et leurs parents.

Accompagnement éducatif

La rubrique du site Éduscol