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« L’éducation prioritaire doit être refondée. Le dispositif ÉCLAIR a vocation à être repensé avec la participation de tous les acteurs concernés, les règles fixées pour la prochaine rentrée étant maintenues de façon à éviter toute désorganisation. L’éducation prioritaire sera au cœur des discussions qui ont lieu dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’École. »

Année scolaire 2012-2013 : dossier de rentrée du 29 août 2012

Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite

Le programme « ÉCLAIR »

« À la rentrée 2011, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (ÉCLAIR) intègre les 105 établissements du programme des collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite (CLAIR) conduit en 2010-2011 ainsi que la plupart des écoles et des collèges des réseaux « ambition réussite » (RAR). »

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits - rentrée scolaire 2011 (BO n° 27 du 7 juillet 2011)

Le programme ÉCLAIR vise à :

  • la réussite de chaque élève dans un climat scolaire propice aux apprentissages ;
  • l'égalité des chances ;
  • la stabilité, la cohésion et la mobilisation des équipes.

Il promeut les innovations et les expérimentations simultanément dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire, des ressources humaines, ainsi que des actions en faveur de la sécurité. Il s’appuie sur une organisation en réseaux, réunissant chacun un collège et les écoles d’où proviennent ses élèves, qui apporte cohérence et continuité dans la scolarité préélémentaire et obligatoire des élèves.

Innovations dans le champ des ressources humaines

Le recrutement des personnels enseignants, d'éducation, administratifs, sociaux et de santé est effectué par le recteur sur proposition des chefs d'établissement après publication de postes à profil. L'affectation des personnels de direction se réalise également sur profil et sur la base du volontariat. Les déroulements de carrière de tous les personnels volontaires font l'objet d'un examen attentif. L’ensemble des personnels affectés dans les établissements scolaires relevant du programme ÉCLAIR bénéficient d'un nouveau dispositif spécifique de rémunération complémentaire à partir de la rentrée 2011. Les personnels intéressés peuvent prendre contact auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’écoles du programme.

Une des innovations majeures du programme ÉCLAIR consiste en la nomination d'un préfet des études par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde au lycée. Les préfets des études impulsent une dynamique d’équipe sur un niveau donné, renforcent les liens entre le pédagogique et l'éducatif, mettent en place des suivis individualisés des élèves et développent les relations avec les parents et les partenaires.

Innovations dans le champ de la pédagogie

Des innovations et des expérimentations pédagogiques concourent à la réussite scolaire des élèves. Elles portent notamment sur :

  • les progressions pédagogiques, la conduite de classe et la mise en place de modalités variées de prise en charge des élèves ;
  • l'organisation du temps scolaire en encourageant notamment la pratique régulière d'activités physiques et sportives et d'activités artistiques ;
  • la définition du projet d'orientation de l'élève en lien avec le parcours de découverte des métiers et des formations ;
  • l'organisation de travaux interdisciplinaires et la conduite de projets ;
  • la continuité pédagogique entre l'école primaire et le collège.

L’article 34 permet une utilisation de la dotation horaire globale (DHG) en pleine cohérence avec le projet d’établissement. Les corps d'inspection et les conseillers académiques recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) accompagnent les équipes dans le choix et le suivi de ces pratiques innovantes.

Innovations dans le champ de la vie scolaire

Tous les personnels travaillent à instaurer un climat scolaire propice à la « la mise au travail » des élèves et aux apprentissages. Les règles communes de vie au sein de l'établissement sont élaborées grâce au travail collectif de l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives et, une fois adoptées, sont respectées par chacun de leurs membres. La commission de vie scolaire se réunit hebdomadairement pour trouver, avec les partenaires, des solutions adaptées pour les élèves qui dérogent aux règles communes. Pour les comportements répréhensibles, l'aspect éducatif de la sanction est privilégié, grâce notamment au recours aux mesures d'utilité collective.

Les familles sont très largement associées à la vie de l'établissement et bénéficient d'actions d'accompagnement telles que « La mallette des parents ».

Actions en faveur de la sécurité dans les établissements

Les préconisations des diagnostics de sécurité sont mises en œuvre en lien avec les collectivités territoriales. Le partenariat est renforcé avec les correspondants police ou gendarmerie sécurité-école afin de mener des actions de sécurisation et de prévention touchant notamment aux problèmes de racket, de harcèlement, de consommation ou de trafic de produits stupéfiants. Ces actions sont coordonnées avec celles des équipes mobiles de sécurité (EMS), qui contribuent aussi à l'enquête de victimation élaborée par le Conseil scientifique des Etats généraux de la sécurité à l'école. Les personnels des ÉCLAIR bénéficient de formations à la tenue de classe et à la gestion de conflit.

Les chefs d'établissement renforcent les liens avec l’ensemble des acteurs locaux de la prévention, notamment dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) afin d'échanger les informations nécessaires et de concerter des actions communes.

Constitution de réseaux réunissant un collège et des écoles

Le suivi régulier et coordonné des élèves tout au long de leur scolarité préélémentaire et obligatoire permet de mieux en appréhender les ruptures et les continuités. C’est la raison pour laquelle chaque collège du programme ÉCLAIR constitue, avec les écoles d’où proviennent ses élèves, un réseau. Animé par une instance de pilotage, il se manifeste par des objectifs, des actions et des partenariats communs. Une attention particulière est apportée au passage entre le CM2 et la sixième, grâce notamment à une aide personnalisée en 6e, des stages de remise à niveau, des échanges de service entre enseignants des premier et second degrés.

Chaque réseau signe un contrat avec les autorités académiques. Celles-ci prévoient un accompagnement de proximité par les corps d'inspection, avec notamment la désignation par le recteur d'un IA-IPR référent.

Chiffres-clés à la rentrée scolaire 2012

  • Le programme ÉCLAIR regroupe 339 établissements du second degré et plus de 2180 écoles primaires.
  • Les RRS rassemblent environ 812 collèges et 4700 écoles.

Textes officiels

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits : modification (BO n° 23 du 7 juin 2012)
Opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » - année scolaire 2012-2013 (BO n° 22 du 31 mai 2012)
Complément à la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme (BO n°21 du 24 mai 2012)
Opération École ouverte pour l'année 2012 - appel à projets (BO n° 8 du 23 février 2012)
Modalités de candidature en établissement ÉCLAIR - rentrée scolaire 2012 (BO n° 5 du 2 février 2012)
Liste des établissements privés participant au programme Éclair (BO n° 1 du 5 janvier 2012)
Liste des écoles et établissements scolaires publics participant au programme ÉCLAIR (BO n° 27 du 7 juillet 2011)
Préparation de la rentrée 2011 (BO n° 18 du 5 mai 2011)
Formation à la tenue de classe des professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires et des personnels enseignants et d'éducation des établissements relevant du programme Clair (BO n° 2 du 13 janvier 2011)
Reconduction et extension de l'opération « Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration » (BO n° 38 du 21 octobre 2010)
Programme « Clair » : Expérimentation - année scolaire 2010-2011 (BO n° 29 du 22 juillet 2010)
Extension du dispositif la « Malette des parents » (BO n° 29 du 22 juillet 2010)
Partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et l'Agence du service civique (BO n° 32 du 9 septembre 2010)

Ressources

Vade-mecum « Les préfets des études »
MENJVA - Direction générale de l'enseignement scolaire, décembre 2011
Le vade-mecum s'organise autour de 3 thèmes :
- les fondements du programme ÉCLAIR ;
- les principes structurants de la mission des préfets des études ;
- les domaines d'action des préfets des études.

Vade-mecum « Innover pour une école des réussites »
MENJVA - Direction générale de l'enseignement scolaire, novembre 2011
Le vade-mecum s'organise autour de 3 axes :
- l'innovation comme levier de changement pour la réussite des élèves ;
- la mobilisation les différents acteurs pour réussir l'innovation ;
- tirer les enseignements de l'innovation.

Vade-mecum ÉCLAIR
MENJVA - Direction générale de l'enseignement scolaire, mai 2011
Présentation des principes structurants du programme ÉCLAIR, focus sur la transmission des savoirs et le climat scolaire, pistes d'action et outils pour la mise en œuvre du programme ÉCLAIR.

Reportage au collège Belle de Mai de Marseille
Scérén-CNDP, août 2011
Présentation de cet établissement « ÉCLAIR » et d'un projet interdisciplinaire mené en réseau (collège-écoles) avec des partenaires : académie, associations et parents d'élèves.

La médiation par les pairs
Dgesco/Scérén-CNDP, juin 2010
Contribuer à l'éducation à la citoyenneté, favoriser la non violence et la communication dans les établissements scolaires en initiant les élèves à la médiation par les pairs.

Reportage au lycée Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes)
Scérén-CNDP, juin 2010
Présentation de cet établissement « ÉCLAIR » avec un zoom sur l'accompagnement éducatif, une de ses actions prioritaires.

Question de climat... scolaire
Scérén-CNDP, juin 2010
« Diversité Ville-École-Intégration », n ° 161

La sécurité à l’école. États généraux de la sécurité à l’école
Scérén-CNDP, avril 2010
« Diversité Ville-École-Intégration », hors Série n° 12

Élargissement du programme CLAIR au programme ÉCLAIR

Rapport de l'IGEN et de l'IGAENR (juillet 2012)

La mise en oeuvre du programme CLAIR

Note de l'IGEN et de l'IGAENR (juin 2011)

Le programme ÉCLAIR

Clip vidéo sur Éduscol

Le préfet des études

Clip vidéo sur Éduscol